
Achetez en ligne et faites livrer gratuitement où vous voulez à partir de €100 d’achat.
Achetez en ligne et faites livrer gratuitement où vous voulez à partir de €100 d’achat.
Les méthodes d’extraction du café sont nombreuses et souvent méconnues.
Jusqu’à il y a quelques années, la distinction se limitait à la cafetière moka, au café du bar ou au système plus récent des capsules. Pourtant, le café est un univers fascinant à découvrir. C’est pourquoi nous avons préparé un aperçu rapide des alternatives domestiques, afin d’offrir un choix plus large pour savourer le goût préféré du réveil.
Pour les amateurs d’espresso:
ESPRESSO. Le préféré des Italiens, c’est le système qui exploite au mieux la mouture de café. Grâce à une extraction sous haute pression, on obtient les substances solubles responsables du goût et les substances insolubles (huiles et colloïdes) qui donnent du corps et emprisonnent les arômes.
MOKA. Ici, le café est traversé par l’eau du bas vers le haut, sous l’effet de la pression générée par la vapeur dans la chaudière inférieure. Le résultat est un café au goût intense et puissant ; l’extraction se fait sous une faible pression, ce qui signifie que la mouture est plus exploitée.
SYSTÈME À CAPSULES OU À DOSETTES. La révolution des dernières années dans le domaine domestique : un système pratique et rapide pour préparer le café. Ici aussi, tout doit être équilibré : temps, température, pression, dosage. Le résultat ? Un café qui rappelle le véritable espresso italien, aussi bon qu’au bar.
Pour les amateurs de café filtre:
AEROPRESS. Un système composé de deux cylindres creux concentriques qui utilise une température d’extraction plus basse et implique une immersion complète du café dans l’eau. Le résultat est une boisson plus longue que l’espresso et moins corsée.
FRENCH PRESS. Très similaire à l’Aeropress, cette méthode consiste à infuser du café moulu dans de l’eau bouillante à l’intérieur d’un petit récipient en verre. Un piston situé sur le dessus permet de filtrer l’infusion en le poussant vers le bas, séparant ainsi le café moulu du liquide. Le résultat ? Un café long et léger, parfait pour être dégusté lentement.
V60. L’extraction parfaite pour savourer un bon café filtre. Il s’agit d’un filtre en papier en forme de V dans lequel le café est recueilli. L’eau est ensuite versée dessus et s’écoule par percolation dans une tasse située en dessous. Le résultat est une boisson longue et aromatique.
CHEMEX. Très similaire au V60 en termes de système d’extraction, il consiste à verser de l’eau bouillante sur un filtre en papier, puis à ajouter la mouture de café. La boisson est ensuite recueillie dans une carafe en forme de sablier. Le résultat ? Un café filtre vraiment tendance !
CAFETIÈRE NAPOLITAINE. Composée d’un réservoir perforé sur le dessus, d’un cylindre creux percé sur les deux surfaces contenant le café moulu et d’un second réservoir pour recueillir la boisson avec un bec verseur. Lorsque l’eau atteint l’ébullition, la vapeur s’échappe par un trou prévu à cet effet, indiquant qu’il est temps d’éteindre le feu. À ce moment-là, on retourne la cafetière (cuccumella), et l’eau s’infiltre lentement à travers la mouture de café pour être recueillie dans le récipient inférieur. Le résultat ? Un café corsé, aromatique et au goût intense.