
Achetez en ligne et faites livrer gratuitement où vous voulez à partir de €100 d’achat.
Achetez en ligne et faites livrer gratuitement où vous voulez à partir de €100 d’achat.
Le café oriental, également appelé café turc, est né en Turquie et est répandu dans tout le Moyen-Orient, une grande partie de l’Afrique du Nord et de l’Europe de l’Est.
Le café turc est préparé à l’aide du cezve, un petit pot spécial généralement en cuivre ou en laiton.
DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?
Pour le préparer selon la recette traditionnelle turque, seuls quelques ingrédients simples sont nécessaires :
1. Du café moulu très fin, à la texture impalpable;
2. De l’eau;
3. Un cezve ou ibrik, la cafetière traditionnelle turque;
4. Du sucre ou des épices, selon les préférences.
La mousse joue un rôle essentiel pour démontrer l’habilité de l’hôte à préparer un bon café turc.
COMMENT LE PRÉPARER ?
1. Le café utilisé devrait idéalement être fraîchement moulu, mais à défaut, on peut utiliser du café moulu prêt à l’emploi.
2. Dans le cezve, ajouter deux cuillères à café de café par tasse, ainsi que l’eau, en respectant les quantités exactes pour remplir chaque tasse.
3. Le sucre peut être ajouté directement dans le cezve (si tout le monde est d’accord sur la quantité), ou bien ajouté avant de servir le café.
4. Placer le cezve sur le feu et porter le mélange à ébullition. Il est recommandé d’utiliser une flamme basse, car le café peut soudainement déborder. Le café est prêt lorsque vous voyez une couche de mousse se former à la surface.
5. À ce stade, le café turc est prêt « à moitié » : il faut d’abord le verser dans les tasses jusqu’à mi-hauteur (en veillant à ce que chaque tasse ait de la mousse), puis remettre le reste du café sur le feu. Dès que le café monte à nouveau, il est temps de remplir complètement les tasses.